Astigmatisme

L’astigmatisme

L’astigmatisme se caractérise par une cornée qui n’a pas la même courbure sur tous les axes; elle est aplatie plutôt que ronde. Cela provoque une déformation de l’image.

Pour que la vision soit nette et précise, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil doivent être focalisés sur la rétine par la cornée ainsi que le cristallin.

L’astigmatisme entraîne une vision floue, déformée, partiellement ou totalement dédoublée, imprécise à toutes les distances.

Il y a confusion de lettres proches comme par exemple le H le M et le N.

L’astigmatisme peut être observé depuis le plus jeune âge et est généralement stable à l’âge adulte, soit acquis (plaie, traumatisme, maladie cornéenne.
Un astigmatisme irrégulier et évolutif doit faire suspecter un kératocône qui est une contre indication absolue à la chirurgie Lasik.

L’astigmatisme peut être isolé, mais il est le plus souvent associé à un autre défaut visuel : myopie, hypermétropie ou presbytie

Sur les ordonnances de lunettes ou lentilles il est prescrit  entre parenthèses et accompagné d’un axe exprimé en degré.

Il peut être direct exemple (-1 à 0°) ou inverse exemple : (-1 à 90°) ce qui en pratique ne change pas grand-chose.

L’astigmatisme peut être faible (moins de 1 dioptrie) et dans ce cas il se peut qu’il ne faille même pas en tenir compte, sa correction ne fera pas gagner en acuité visuelle, quelquefois il peut être utile de le corriger non pas tant pour améliorer l’acuité visuelle mais pour gagner en confort de travail notamment sur écran ou en conduite nocturne.

Notons que l’œil humain normal présente un astigmatisme physiologique, c’est-à-dire qu’il est retrouvé chez la plupart des individus normaux et ne nécessite pas de correction, du reste, en post-opératoire on retrouve  assez souvent un tel astigmatisme qui en général ne justifiera ni retouche laser ni correction lunettes sauf fatigabilité au travail sur écran.

L’astigmatisme est éligible à toutes les techniques de chirurgie laser : Laser Excimer de surface, Lasik, Femto-Lasik avec de bons résultats jusqu’à 6 dioptries.
Lorsqu’il est Irrégulier ou en cas de fort astigmatisme (à partir de  2,5 dioptries)  un traitement laser personnalisé pourra être proposé, ou guidé par aberrométrie. Les complications restent rares.