Hypermétropie

L’hypermétropie

Pour que la vision soit nette et précise, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil doivent être focalisés sur la rétine par la cornée ainsi que le cristallin.

L’œil de l’hypermétrope est trop court, et c’est derrière la rétine que se focalisent les rayons lumineux: la vision de près (voire même de loin) est floue, et cela engendre de la fatigue et une baisse d’acuité visuelle.

L’hypermétropie est fréquemment associée à de l’astigmatisme voire à partir de la quarantaine a de la presbytie, tous ces défauts peuvent être définitivement corrigés par la chirurgie réfractive.

Le degré d’hypermétropie est souvent différent sur les 2 yeux, parfois même, un œil peut être hypermétrope et l’autre myope.*

L’hypermétropie est corrigée en verres de lunettes par des verres convexes exprimés en dioptries et précédés du signe « + », jusqu’à 2 dioptries il s’agit d’une hypermétropie faible, à partir de 4 dioptries c’est une hypermétropie  forte.

Quelle est la différence entre acuité visuelle en dixièmes et correction en dioptries ?

L’acuité visuelle se mesure sans correction, elle s’exprime en dixièmes avec ou sans correction. La correction visuelle s’exprime en dioptries, il s’agit du degré de dioptries à ajouter afin de corriger la vision de façon optimale, et donc donner la meilleure acuité : pas toujours égale à 10/10, parfois moins, rarement plus.

Elle est également corrigible en lentilles de contact, et par chirurgie laser.

Le Lasik peut corriger l’hypermétropie jusqu’à 6 dioptries.

Avantage : Les complications sont rares.