L’implant multifocal

Il s’agit là d’une chirurgie du cristallin qui est remplacé par un cristallin artificiel comme lors de la chirurgie de la cataracte.

Cet implant multifocal est une lentille intra-oculaire permanente mise en place dans l’oeil en remplacement du cristallin. Elle est d’une efficacité définitive pour toute l’existence et ne nécessite pas de remplacement ni d’entretien.

L’implant intra oculaire est utilisé couramment dans la chirurgie de la cataracte depuis une trentaine d’année, mais jusqu’à maintenant, il n’était que mono focal ne pouvant corriger la presbytie.

Il fallait donc choisir entre une vision nette de loin (et un port de lunettes en vision de près) ou une vision nette de près au prix d’une baisse de vision de loin.
Les implants multifocaux de dernière génération permettent une excellente vision à la fois de loin ET de près (sans verres de lunettes complémentaires) au prix d’effets secondaires réduits.

Ils peuvent être donc également proposés sur cristallin clair non cataracté ou présentant une cataracte débutante, l’intérêt étant non pas tant d’opérer une cataracte (inexistante ou encore débutante), mais surtout de pouvoir bénéficier de cet implant multifocal progressif afin de corriger la presbytie.

L’implant réfractif

Il est constitué de plusieurs zones concentriques de puissances différentes (le plus souvent deux : une de loin et une de près).

Citons-en quelques uns parmi les plus utilisés :
RéZoom (AMO)
MF4 (Carl Zeiss Meditec/ Ioltech)
M-Flex(Rayner)
ISSi (HOYA)

L’implant diffractif

Il utilise la diffraction de la lumière sur l’une des surfaces de l’optique de l’implant. Cet effet est moins aléatoire que pour les optiques réfractives.
Citons :
1- ReSTOR (Alcon)
2- Tecnis multifocal (AMO)
3- Acri LISA 336D (Carl Zeiss)
4- Diffractiva (Human Optics)

L’optique présente une transition originale entre les marches réfractives qui contribue à réduire les effets visuels indésirables (halos, éblouissements). Il est injectable par une micro incision de 1,5 à 1,8 mm avec un injecteur spécifique. Il existe une version permettant de corriger un astigmatisme associé jusqu’à 10 dioptries le bi torique 466 D.
Plus d’infos sur l’implant Acri LISA

Préparation à l’intervention chirurgicale

Guide à l’attention du patient après l’implantation de l’Acri LISA

L’implant accomodatif

Il s’agit d’un implant à changement de courbure (tels que le Crystalens AT45) qui présente des avantages théoriques importants (meilleure qualité optique, transmission à 100% de la lumière à toutes distances, absence de halos, vison intermédiaire de meilleure qualité) mais qui nécessite une mise en œuvre chirurgicale rigoureuse.

Résultats des implants multifocaux

Ils dépendent de la sélection des patients en fonction de leur cas et de leurs orientations ainsi que de la qualité de mise enœuvre pour chaque patient.

Les effets indésirables tels que perception de halos et difficultés en vision de nuit sont beaucoup moins marqués qu’avec les implants de première génération et s’atténuent avec le temps.

Globalement ils représentent un excellent compromis entre vision de loin et de près, le choix de chaque implant étant fonction des habitudes du chirurgien et du cas individuel de chaque patient.

La correction de la presbytie par implant multifocal progressif est donc particulièrement intéressante pour les patients de plus de 60 ans mais peuvent être proposée des 50 ans notamment en cas de cataracte débutante.

Dans le cadre d’une presbytie pure chez un sujet indemne de toute cataracte, c’est une solution chirurgicale plus lourde que le lasik, les 2 yeux étant opérés en 2 séances distantes d’un mois environ, comme pour une cataracte classique.

Tarifs et prise en charge des implants multifocaux

La prise en charge des implants multifocaux varie selon l’existence ou pas d’une cataracte associée à la presbytie.

Dans le cadre d’une chirurgie de la cataracte, le surcoût de l’implant multifocal par rapport au prix conventionnel du mono focal est facturé par l’établissement en vertu d’une « exigence particulière de prestation » et reste à la charge du patient ou de sa complémentaire.

Concernant l’implant standard Acri LISA le surcoût par implant est de 67,56 € TTC, montant somme toute modeste eu égard aux avantages présentés par ce produit, somme à laquelle il faudra ajouter les honoraires du Chirurgien (le reste de cette chirurgie restant remboursée par la sécurité sociale et les Complémentaires).

Sur cristallin clair et donc hors du champ de la chirurgie de la cataracte cette chirurgie est non remboursée par la Sécurité Sociale.

De toutes les façons après examen préalable, le Chirurgien vous remettra un devis qui précisera le montant de l’opération et les possibilités de remboursement.