Monovision ou bascule

Cette méthode de correction efficace et sûre de la presbytie se fait par Laser Excimer (lasik). Ce principe de la mono visionest pratiqué depuis de très nombreuses années, notamment chez les sujets myopes corrigés par lentilles de contact.

La correction de la presbytie par le Lasik consiste à soulever une très fine lamelle de cornée à l’aide d’un petit rabot appelémicrokératome ou d’un Laser Femtoseconde et à modifier la surface de la cornée au moyen d’un laser Excimer afin d’en modifier sa réfraction.

La particularité de la monovision consiste à répartir les tâches visuelles de près et de loin entre les deux yeux, c’est-à-dire corriger un œil, notamment l’œil dominant (qui aura été préalablement déterminé par le praticien) pour la vision de loin, et l’œil non dominant pour la vision de près ou vision intermédiaire.

La correction laser de presbytie par monovision ne présente que des effets indésirables visuels minimes (fatigabilité, limitation modérée de la vision du relief chez les personnes plus âgées) et procure des résultats satisfaisants (80% de patients satisfaits par cette méthode) notamment chez les myopes presbytes.

Il est souhaitable de faire une simulation préalable par lentilles de contact (qui vous seront fournies) pour faire essayer au patient cette vision sachant que pour être totalement acceptée elle nécessite une adaptation cérébrale de 2 à 4 semaines.

Notons qu’en cas de gêne post opératoire (par exemple l’opéré accepte mal la sous-correction d’un des yeux qui le pénaliserait trop en vision de loin), il sera possible et facile de faire une retouche au laser pour corriger cet œil à 100% pour la vision de loin mais alors le port de lunettes en vision de près sera nécessaire.