Myopie

La Myopie

Pour que la vision soit nette et précise, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil doivent être focalisés sur la rétine par la cornée ainsi que le cristallin.

L’œil du myope est trop long et les rayons lumineux sont focalisés à l’avant de la rétine, ce qui provoque un flou en vision de loin.

La myopie peut être isolée ou associée à un astigmatisme ou a une presbytie à partir de la quarantaine, défauts qui peuvent également être corrigés par la chirurgie laser (lasik myopie).
La myopie est souvent inégale des 2 yeux elle est exprimée en dioptries et précédée du signe – sur les ordonnances et prescriptions médicales.

Quelle est la différence entre acuité visuelle en dixièmes et correction en dioptries ?

L’acuité visuelle se mesure sans correction, elle s’exprime en dixièmes avec ou sans correction. La correction visuelle s’exprime en dioptries, il s’agit du degré de dioptries à ajouter afin de corriger la vision de façon optimale, et donc donner la meilleure acuité : pas toujours égale à 10/10, parfois moins, rarement plus.

Myopie : objectifs du lasik

Le Lasik myopie est indiqué dans les cas suivants :

– Myopie inférieure à 12 dioptries associée ou pas à un astigmatisme
– La Myopie doit être stabilisée.
– L’âge supérieur à 20 ans et myopie stabilisée à 2 examens successifs espacés d’au moins 1 an voire 2 ans.

Quelle technique choisir pour le myope ?

Précisons d’abord que nous n’opérons que des yeux que nous pensons pouvoir corrige intégralement (myopie et astigmatisme)

Si ce n’est pas le cas soit nous récusons l’intervention soit le patient sera prévenu au préalable..

Le cas du myope presbyte sera traité à part dans la rubrique presbytie.

Pour le myope notre préférence reste au Lasik chaque fois qu’il est possible face aux autres techniques

La sous division Lasik classique avec micro kératome versus Lasik femto seconde reste à discuter au cas par cas. La prévalence du femto qui est souvent valable pour les autres cliniques est moins pertinente en notre Centre compte tenu de l’excellence de nos résultats avec le micro kératome Moria à coupes fines (90 microns) et a consommables à usage unique.

Le petit myope, le sujet a cornée fine, ou tout simplement le patient pusillanime (qui appréhende le moindre contact avec l’écarteur à paupière) pourront bénéficier d’un traitement de surface sans découpe, (sans capot cornéen) soit PKR, soit Epi-Lasik, soit surtout notre transPKR, exclusivité de notre laser Schwind Amaris, qui répétons le est la seule technique de chirurgie réfractive sans le moindre contact avec l’œil même pas écarteur à paupières.

Toutes ces différentes techniques d’opérations, les avantages et les inconvénients de l’une comparée à l’autre, vous sont exposés lors de la visite préopératoire par votre chirurgien, qui répondra à toutes vos questions. Les complications sont rares.

Il n’existe pas d’intervention miracle universellement indiquée dans tous les cas, seul l’examen préalable permet de discuter et d’orienter vers telle ou telle technologie.